Variation au jardin n°3
bois de goyaviers
une cabane perchée
cache pour enfants
"Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue."
frl
Les arbres et les enfants font bon ménage.
Sur la colline couleur d'automne, le vent fait claquer nos cerfs-volants. Un tronc à hauteur d'enfants propose sa fourche à leurs jambes nues, dorées de soleil. Ils se tiennent tous les 4 à califourchon sur ce cheval de bois immobile entre terre et ciel.
bois de goyaviers
une cabane perchée
cache pour enfants
(frl)
D'autres cabanes d'hiver, bâties dans le laurier toujours vert. On y entend des rires, les feuilles bougent, entre lesquelles des yeux clignent, de petites mains s'agitent.
au seuil du musée
monde de monstres marins
un requin flottant
(bb)
Printemps exotique. Le grand temple hindou crépite de bâtons frappés pour la répétition du Nouvel An Tamoul. En attendant la fin du cortège où danse sa soeur, le petit frère s'est fait une balançoire avec les grandes lianes. Les racines aériennes dévalent de la cime du banian jusqu'à la poussière. Nouées en nacelle comme des cordes, il s'y agrippe et se jette du muret pour prendre de l'élan. Je fais une esquisse de son jeu.
Perchés sur des échafaudages, des peintres malbars entourent les divinités d'un panthéon pyramidal pour mettre des couleurs à leurs têtes d'éléphant, à leurs jambes de danseuses et à leurs torses en béton.
au-dessus de l'eau
une arche de fleurs blanches
"Surveillez les enfants"
(mm)
été naissant. je suis enfant. Couchée sur la haute branche toujours plus fine, je progresse, les bras en avant et les doigts tendus vers des cerises tièdes qui me remplissent la bouche de leur jus rouge, et dont je laisse tomber les noyaux dans le pré aux moutons, derrière la maison de mes grands-parents.
pendants de cerises
viser avec les noyaux
ces moutons paisibles
bb
VISITE GUIDÉE 3
Un coin de pelouse artificielle. La mère et la fille se sont assises là, pour lire, bouteille d’eau à proximité. L’aire de jeux, installée loin des bassins, est déserte.
Au-dessus de l’eau
Une arche de fleurs blanches
« Surveillez les enfants »
Époque sécuritaire. Un peu partout se dressent les panneaux : les mineurs doivent être accompagnés, les boissons alcoolisées sont interdites, ne laissez pas les enfants grimper sur la margelle des pièces d’eau…
Peur séculaire des monstres surgis de l’onde
Au seuil du musée
Monde de monstres marins
Un requin flottant (bb)
Que reste-t-il de rêve aux enfants d’aujourd’hui ? Souvenir de libres vagabondages au pays d’enfance : cinq petites filles écumant les vergers et les chemins de fraises des bois ou de goyaviers.
C’était il y a longtemps.
Bois de goyavier
Une cabane perchée
Cache pour enfants (frl)
(Monique MERABET, 5 Avril 2017)